Anciennes activités du Groupe de Versailles des anciens élèves de l'Ecole Centrale Paris

Consultez les rubriques disponibles et cliquez sur le lien choisi.

Retrouvez les manifestations de l'année 2008.


Le samedi 6 décembre à 20h30
Opéra "Astrée" au Théâtre Montansier de Versailles
Livret Jean de la Fontaine, en 3 actes et en vers.

Dans la cadre bucolique du pays du Forez, sur les bords de la rivière du Lignon, druides, pâtres, sylvains, faunes, bergers et bergères vivent heureux et sans contrainte. La belle Astrée est éprise de Céladon mais le soupçonne d'infidélité. Le berger proteste de son amour mais ne parvient pas à empêcher la jeune femme de le bannir de sa présence. Restée seule, Astrée s'interroge et regrette son comportement...

Oeuvre majeure de la littérature française du XVIIème siècle, L'Astrée est une pastorale écrite par Honoré d'Urfé et publiée entre 1607 et 1627.

Considéré comme le premier roman-fleuve de la littérature française, par sa taille (près de 5 400 pages !) mais aussi par son retentissement considérable dans l'Europe entière, il est traduit en un grand nombre de langues et lu par toutes les cours.

Ce « roman des romans » a inspiré de nombreux auteurs, de Molière à Rousseau, en passant par Jean de la Fontaine, qui en tire une tragédie lyrique,«...Non que Monsieur d'Urfé n'ait fait une oeuvre exquise. Etant petit garçon je lisais son roman,et je le lis encore ayant la barbe grise ».

Mise en musique par Colasse, élève de Lully, cette oeuvre prolifique est une synthèse des mythes fondateurs de l'Europe, où la recherche d'une certaine éthique, les thèmes de la justice et de la paix font de cette production une vision du monde toujours contemporaine.

Nous avons été ravis de découvrir cette oeuvre rare dans une mise en scène ludique et enjouée.

retour en haut de page...


Le vendredi 14 novembre à 10h30
Exposition Raoul Dufy au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris
Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris nous a permis d'embrasser l'œuvre de Raoul Dufy dans sa grande diversité et modernité. Grâce aux commentaires éclairés de notre conférencière, nous avons pu apprécier l'évolution et les influences multiples du travail de cet artiste. Après avoir exploré les influences de son époque, Matisse, Cézanne, Braque, Picasso, Derain, Marquet, Vlaminck, il a su par la conjugaison d'un dessin figuratif et de grands aplats de couleurs abstraits, en tout cas indépendants du trait, développer une œuvre très personnelle et originale. Cette exposition très complète réhabilite un artiste injustement oublié après sa mort.

retour en haut de page...


Le dimanche 26 octobre à 08h30
Sortie "champignons"
Comme chaque année, Eric et Catherine Portalès ont organisé une sortie « champignons », prétexte à une promenade en forêt de Rambouillet avec toute la famille. La récolte fut suffisante, malgré le manque d'humidité de la saison, et tous se sont retrouvés le soir pour préparer et déguster dans la bonne humeur les spécimens ramassés.

retour en haut de page...


Le mardi 6 mai à 20h00
Finale du festival d'humour et de café-théâtre de Rocquencourt
Comme tous les ans, le Festival de café-théâtre de Rocquencourt permet à de nouveaux talents de s'exprimer sur une scène. La soirée finale du festival a une fois de plus tenu ses promesses en nous faisant déguster au Théâtre Montansier un bon crû 2008. Nous avons retrouvé avec plaisir, accompagnant André Gaillard, les « Flancs Tireurs » remarqués en 2005…

retour en haut de page...


Le samedi 5 avril à 15h00
Visite de la "Collection de l'Aventure Automobile à Poissy"
Créée en 1984, la CAAPY, Collection de l'Aventure Automobile à PoissY, a pour objet de sauvegarder et valoriser les véhicules et objets ayant contribué à l'histoire automobile du site de Poissy. Au cours de la visite, animée par jeune retraité passionné de l'usine de Poissy, nous avons pu admirer plus de 70 véhicules qui ont construit l'histoire de l'usine de Poissy, sous les marques Ford, Simca, Chrysler France, Talbot et maintenant Peugeot et Citroën. La collection qui comporte également des modèles Fiat, Simca Nanterre, Talbot Suresnes, Matra-Simca et Matra, est complétée par des maquettes, des outillages, des panneaux publicitaires et des accessoires divers, qui ont ravivé nos souvenirs et ravi les amateurs de mécanique et d'automobiles anciennes.

retour en haut de page...


Le samedi 15 mars à 14h30
Visite du Musée Français de la Photographie à Bièvres
Avec plus de douze mille objets, un million et demi de photographies, une bibliothèque et un fonds documentaire technique unique, le Musée Français de la Photographie rassemble une des plus importantes collections internationales. Nous avons commencé notre visite par une présentation des étapes de la courte mais dense histoire de la photographie. Notre conférencier nous a fait revivre la période de la révolution française et l'instauration du système de brevets, qui ont soutenu les inventions et ont conduit les frères Niepce et Louis Daguerre à l'invention et à la diffusion de la photographie. Ensuite, grâce aux collections du musée, nous avons vu comment les progrès de l'optique, de la chimie, de la mécanique, des matériaux et de l'électronique ont permis l'évolution des immenses chambres obscures du 18ème siècle aux plus récents appareils photographiques. Parallèlement, nous avons suivi la progression des usages sociaux de la photographie et l'imagination des inventeurs et techniciens pour créer les objets les plus insolites : appareils espions, mitrailleuse photographique, canne photographique, images en relief…

retour en haut de page...


Le vendredi 8 février à 14h00
Visite des serres de l'arboretum de Chèvreloup à Rocquencourt
En visitant les serres de l'arboretum, nous étions 15 à quitter momentanément la « froiditude » du mois de février sous nos latitudes  et retrouver le climat des régions du monde allant de l'Afrique au Brésil, en passant par l'Indo-Malaisie, Java, la Nouvelle Guinée, Madagascar et les Antilles. Notre guide nous a fait admirer les nombreuses possibilités d'adaptation des plantes à des conditions de vie plus ou moins difficiles en découvrant le long de notre parcours une partie des nombreuses espèces composant les collections du Muséum National d'Histoire Naturelle.

retour en haut de page...


Le samedi 26 janvier à 15h00
Visite de la maison-atelier Foujita à Villiers-le-Bâcle
Camarades ou épouses de camarades, nous étions 14 pour découvrir l'univers de Foujita. Un très bon documentaire vidéo nous a présenté la vie riche et mouvementée de Foujita.
Né au Japon en 1886, il arrive en 1913 à Paris où il devient, en quatre ans, l'un des artistes les plus célèbres de la capitale. Personnalité incontournable du Montparnasse des années 20, célèbre tant par sa peinture que par sa participation aux fêtes des années folles, il visite le monde à partir de 1930. La seconde guerre mondiale l'oblige à rester au Japon jusqu'en 1950, avant de s'installer définitivement en France. Il obtient la nationalité française en 1955, se convertit au catholicisme à Reims en 1959. Foujita achète en novembre 1960 la maison de Villiers-le-Bâcle et s'y installe avec son épouse jusqu'à sa mort en 1968.
La visite très bien commentée de cette maison, nous a permis de pénétrer dans l'intimité de l'artiste et de découvrir un peu de son univers secret, tant par les objets de la vie quotidienne que par son atelier aménagé sous le toit. Nous avons admiré sur les murs de l'atelier les fresques préparatoires de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix à Reims. Une idée de voyage ? 

retour en haut de page...


Le samedi 19 janvier à 19h00
Assemblée générale et diner à Buc
Cette année, nous avons retrouvé l'hôtel Amarys de Buc, comme en 2006, pour tenir notre assemblée générale. Nous étions 47 inscrits et présents. Les bilans de l'année écoulée ont été présentés par le président et le trésorier et soumis à l'approbation de l'assemblée. Après information sur les projets de manifestations en 2008, l'assemblée a procédé au vote des résolutions et au renouvellement du comité. Michel Lefebvre (61) a été élu à l'unanimité. Jacques Marquet (59) et Sophie Chouteau (99), dont les mandats étaient arrivés à échéance, n'ont pas souhaité se représenter. La soirée s'est poursuivie par un dîner animé par les conversations enjouées des participants. A la fin du repas, nous avons tiré les rois. Des petits lots gourmands ont récompensé les rois et reines désignés par le hasard. La qualité et la gentillesse du service ont contribué à la réussite de la soirée.

retour en haut de page...