Anciennes activités du Groupe de Versailles des anciens élèves de l'Ecole Centrale Paris

Consultez les rubriques disponibles et cliquez sur le lien choisi.

Retrouvez les manifestations de l'année 2006.

Date Manifestation
vendredi 1er décembre 2006 Visite de la Manufacture Poilâne à Bièvres
18 et 24 novembre 2006 Soirées à l'Opéra Royal de Versailles
dimanche 15 octobre 2006 Sortie "Champignons"
samedi 23 septembre 2006 Visite du château de Monte-Cristo au Port-Marly
samedi 17 juin 2006 Exposition "Post-impressionnistes de la collection Guy et dessins de Paul Signac" au musée Lambinet
jeudi 6 avril 2006 Soirée des lauréats du "Rocquencourt 2006" au théâtre Montansier
samedi 1er avril 2006 Visite de l'Osmothèque de Versailles
dimanche 26 mars 2006 Exposition "Splendeurs de la cour de Saxe" au château de Versailles
vendredi 3 mars 2006 Exposition "Smoking forever" et visite de la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent
samedi 14 janvier 2006 Assemblée générale et dîner

Autres années...

Le vendredi 1er décembre 2006 à 14h15
Visite de la Manufacture Poilâne à Bièvres
En ce 1er décembre, nous étions 24 pour découvrir la Manufacture Poilâne à Bièvres. Notre guide Michèle nous a patiemment expliqué la préparation et la cuisson artisanales du pain et nous a fait découvrir les installations imaginées et réalisées par Lionel Poilâne et son épouse. Nous avons été impressionnés par l'intelligence de l'organisation de l'espace qui rationnalise le processus de fabrication du pain, tout en préservant la qualité et la particularité de l'artisanat traditionnel. Après la visite, au cours de laquelle nous avons pu voir toutes les étapes de l'élaboration du pain, nous avons goûté des spécialités et avons pu acheter la célèbre miche qui a fait la réputation de la famille Poilâne aux quatre coins de la planète.

Les samedi 18 et vendredi 24 novembre 2006 à 21h00
Soirée à l'Opéra Royal de Versailles
Les Petits Riens (W.A. Mozart)
Don Juan ou Le Festin de Pierre (C.W. Gluck)

Toujours mélomanes, les centraliens de Versailles se sont inscrits nombreux et nous avons regretté de ne pouvoir satisfaire les 55 demandes reçues. Néanmoins, nous avons été 31, en deux soirées, à assister à la représentation à l'Opéra de Versailles des œuvres Les Petits Riens KV 299b de Wolfgang Amadeus Mozart et Don Juan ou Le Festin de Pierre de Christoph Willibald Gluck. Nous avons tous été charmés par ces deux ballets représentatifs de l'évolution de la musique et de la chorégraphie au 18ème siècle.

Pour le vingtième anniversaire du Centre de Musique Baroque en 2007, nous nous efforcerons d'obtenir un plus grand nombre de places.

Le dimanche 15 octobre 2006
Sortie "Champignons"
Comme chaque année à cette période, nous nous sommes retrouvés pour la traditionnelle sortie champignons organisée par Eric et Catherine Portalès. Les très bonnes conditions, favorables au développement des moisissures tant convoitées, ont permis une récolte exceptionnelle. La sortie s'est prolongée en soirée par la dégustation chez Eric et Catherine des cêpes, coulemelles, fausses oronges et autres espèces ramassées.

Le samedi 23 septembre 2006 à 14h45
Visite du château de Monte-Cristo au Port-Marly
En 1844, au sommet de sa gloire, Alexandre Dumas (père) achète au Port-Marly un ensemble de terrains boisés situés sur le versant d'une colline pour y faire construire sa demeure. A son architecte, il donne les directives : « Vous allez ici-même me tracer un parc anglais au milieu duquel je veux une maison renaissance. Pour mon cabinet de travail, un pavillon gothique entouré d'eau… Il y a des sources, vous m'en ferez des cascades. » Ainsi est né le château de Monte-Cristo. Pour notre rentrée d'automne, nous étions 23 pour approfondir nos connaissances - en visitant sa demeure - du personnage Alexandre Dumas : son histoire familiale, ses relations avec ses contemporains, sa vie, son œuvre… Notre guide par son érudition a rendu très vivante l'évocation de cet auteur hors du commun.

Le samedi 17 juin 2006 à 14h15
au musée Lambinet
Que le mois de juin est difficile et imprévisible! Nous n'étions que huit pour découvrir avec notre guide les oeuvres de la donation Guy au musée Lambinet ainsi qu'une cinquantaine de dessins de Paul Signac exceptionnellement rassemblés.

Le jeudi 6 avril 2006 à 20H30
Soirée des lauréats du "Rocquencourt 2006" au théâtre Montansier
Depuis 10 ans, le Festival de café théâtre de Rocquencourt permet à de nouveaux talents de s'exprimer sur une scène. Pour la quatrième année consécutive, le Théâtre Montansier a accueilli pour une soirée de gala unique les comédiens les plus remarqués et nous a proposé un spectacle sous le signe de la détente et de la bonne humeur.

Nous étions 25 à nous retrouver pour cette soirée unique et avons apprécié le talent des quatre lauréats de cette année, bien difficiles à départager !

Le samedi 1er avril 2006 à 14H15
Visite de l'Osmothèque de Versailles
Les créations humaines sont souvent fragiles et depuis toujours, les hommes ont tout fait pour les préserver de l'usure du temps, de la perte, de l'oubli en édifiant des musées et des bibliothèques pour perpétuer le souvenir. Les créations en parfumerie sont certainement parmi les plus fragiles et les plus évanescentes de toutes les créations humaines. Créée à Versailles en 1990, l'Osmothèque rassemble et préserve de l'usure du temps les créations de parfumerie.

Nous étions 29 élèves attentifs pour suivre avec attention les explications données par deux « osmothéquaires ». Après nous avoir fait parcourir l'histoire des parfums depuis la préhistoire, nos deux guides nous ont présenté les matières premières utilisées et les techniques d'obtention des principes aromatiques. Nous avons ensuite parcouru la classification des parfums, illustrée par des « mouillettes » imprégnées de parfums représentatifs de leur époque et de leur famille. Nous sommes repartis, riches de souvenirs olfactifs, avec notre collection de mouillettes pour continuer à nous entraîner à la reconnaissance des différentes fragrances.

Le dimanche 26 mars 2006 à 10H30
Exposition "Splendeurs de la cour de Saxe"
au Château de Versailles

Nous avons atteint 62 inscriptions, mais pour des raisons de santé, de mariage, de changement d'horaire, de retard ou d'autres raisons inconnues, nous n'étions plus que 50 participants pour visiter cette exposition, véritable événement franco-allemand associant les musées du Louvre, de Sèvres et de Versailles aux sept musées de Dresde.

Séparés en deux groupes pour la visite, nous avons pu, grâce à nos deux conférencières, nous familiariser avec l'histoire de la cour de Saxe et de ses princes mécènes et grands collectionneurs influencés par le faste de Versailles. Grâce à la Saxe, qui a su habilement conserver son immense patrimoine culturel et artistique malgré la destruction totale de Dresde en février 1945, nous pouvons aujourd'hui avoir un aperçu de ce que fut la cour de France au temps de Louis XIV avant les dispersions dues à la révolution française.

Le vendredi 3 mars 2006 à 10H45
Exposition "Smoking forever"
et visite de la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent
En 1962, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont ouvert la maison de Haute Couture Yves Saint Laurent. Après 40 ans, ils ont décidé de créer une fondation pour prolonger l'histoire de cette maison, dont l'activité a pris fin le 31 octobre 2002.

En 1966, le smoking pour femmes inventé par le célèbre couturier a révolutionné l'identité de la femme. Habiller une femme en homme avec sensualité aura été un trait de génie d'Yves Saint Laurent.

Après quelques péripéties sur la ligne de métro n° 9 pour certains, nous nous sommes retrouvés à 15 sous la pluie devant la Fondation. Puis notre guide, Mireille, ancienne couturière pour la maison Yves Saint Laurent, nous a fait découvrir les ateliers, le processus de création et de réalisation, avant de nous ouvrir les impressionnantes armoires de conservation des vêtements et accessoires. Emportée par sa passion, elle a largement dépassé le temps alloué aux visites (se faisant gentiment rappeler à l'ordre par ses collègues), et nous a même guidés à travers l'exposition "Smoking forever".

Le samedi 14 janvier 2006 à 19H00
Assemblée générale et dîner
Hôtel Amarys, rue Morane Saulnier à Buc

Le 14 janvier, nous nous sommes retrouvés à Buc pour l'assemblée générale du groupe suivie d'un dîner.

Après les exposés du président et du trésorier, les camarades présents ou représentés leur ont accordé le quitus moral et le quitus financier. Une résolution a été votée pour autoriser le trésorier à effectuer en 2006 un don de 500 € à la Société des Amis.

Les mandats de nos camarades Kéribin, Lienhard, Portalès et Quost arrivaient à échéance. Philippe Kéribin n'ayant pas souhaité se représenter, le comité est composé des camarades Jacques Marquet (59), Dominique Quost (71), Eric Portalès (77), Marc Nolin (78), Michel Lienhard (85) et Sophie Chouteau (99). Conformément à son intention exprimée l'année dernière, Jacques Marquet a rendu son tablier de trésorier.

Le dîner a suivi, agrémenté par les conversations animées des convives cherchant à classer fermeture éclair, bouton-pression ou velcro, n°5, robe d'un soir ou Yvresse.