Anciennes activités du Groupe de Versailles des anciens élèves de l'Ecole Centrale Paris

Consultez les rubriques disponibles et cliquez sur le lien choisi.

Retrouvez les manifestations de l'année 2005.

Le samedi 17 décembre 2005 à 20H30
"Tragique Academy"
Théâtre Montansier - Versailles

« Tragique Academy », la dernière création de la Compagnie de la Reine, nous a montré comment une troupe de tragédiens à la dérive dans un coin perdu (Chanteloup-les-Bois) se trouve embarquée dans une émission de variétés improvisée par un producteur de télévision aux abois. Mêlant habilement la satire douce-amère à la légèreté de la comédie, l'auteur a décortiqué sans méchanceté les ressorts plus ou moins nobles qui animent les personnages et dénoncé avec humour les ficelles de la production télévisuelle. Le spectacle s'est terminé en musique par un final réjouissant et plein d'entrain. En conclusion, les nombreux camarades présents à cette représentation ont passé une soirée divertissante et ont apprécié de passer ensemble un moment agréable avant les fêtes de fin d'année.

Le samedi 19 novembre 2005 à 14H15
Visite conférence au Château de Versailles
Les appartements de Louis XV et Louis XVI, l'Opéra royal

Le 19 novembre, nous étions une trentaine au Château de Versailles pour visiter les appartements de Louis XV et de Louis XVI. Notre guide nous expliqua les modifications apportés par les souverains successifs et nous fit admirer les décors et le mobilier de ces lieux aménagés pour l'intimité de la famille royale en marge de la vie publique de la Cour. La visite se termina dans le magnifique opéra royal créé pour les noces de Louis XVI.

Le dimanche 16 octobre 2005 à 08H30
Sortie champignons
Comme chaque année au début de l'automne, nous nous sommes retrouvés pour la traditionnelle sortie champignons. Nous étions 22, 15 adultes et 7 enfants. Après la comparaison des cartes routières des participants et l'échange des numéros de portables, chacun s'est élancé, plein d'espoir vers la forêt de Rambouillet, pour être le premier à découvrir les précieuses moisissures. Au point de rendez-vous, les derniers partis furent les premiers arrivés, tous les chemins mènant à Rambouillet mais pas tous aussi vite… Au cours d'une belle promenade, sous un ciel clément, nous trouvâmes des bolets de toutes sortes, des fausses girolles, des lactaires sanguins,… Une belle récolte finalement. Les enfants ont été souvent les meilleurs ramasseurs, avantagés par leur vue perçante ou leur souplesse pour ramper sous les fougères plus vite que les adultes. Au retour, les acrobates en herbe nous firent une démonstration d'escalade des falaises (guère plus hautes qu'un homme) sous l'œil inquiet de leurs mamans. Après cette dure matinée, un pique nique nous a redonné quelques forces pendant que nos architectes juniors construisaient leur cabane. Malheureusement, une petite pluie a arrosé le dessert.

Dans la soirée, randonneurs et épouses se retrouvèrent chez Eric et Catherine Portalès, pour trier, identifier, préparer, et finalement goûter les fruits de leurs recherches. Les omelettes se succédèrent jusque tard dans la nuit, sans qu'on puisse obtenir l'unanimité sur la meilleure espèce. Il faudra recommencer l'année prochaine pour se départager.

Du dimanche 25 septembre au samedi 1er octobre 2005
Les Centraliens exposent à Versailles
Salon d'Arts Plastiques

Le Groupe de Versailles a organisé un salon centralien d'arts plastiques du 25 septembre au 1er octobre 2005 dans la galerie de l'Eclat de Verre, place du Marché Notre-Dame à Versailles.

Les 14 exposants, centraliens ou proches de centraliens, ont démontré par leurs 90 œuvres que les arts et les manufactures cohabitent avec harmonie.

Une belle exposition qui a répondu aux 3 objectifs fixés :

• permettre aux artistes de la famille centralienne d'exposer leurs œuvres dans un lieu ouvert au public pendant une période significative
  • permettre aux centraliens de Versailles de rencontrer ces artistes et d'admirer leurs œuvres
  • promouvoir l'Ecole Centrale en participant à l'animation culturelle de Versailles.

Rendez-vous en 2007 pour la prochaine exposition « les centraliens exposent à Versailles ».

L'ambiance fut détendue et les échanges passionnés au cours du dîner au restaurant « Le Bœuf à la Mode » qui a rassemblé exposants et camarades après le vernissage de l'exposition.

mercredi 8 juin 2005
Exposition "Pharaon"

Grâce à la persévérance de Nathalie Lienhard, le Groupe a pu visiter cette exposition exceptionnelle organisée à l'Institut du Monde Arabe. Les commentaires éclairés de notre guide nous ont permis de plonger dans l'univers quotidien de Pharaon et de ses proches: instants magiques que nous garderons en mémoire... Merci Nathalie!

samedi 21 mai 2005
Visite du Domaine de Coubertin

Nous avons tous apprécié l'atmosphère particulière de ce lieu imprégné de tradition et de modernité, de calme et d'activité industrieuse. Nous avons pu admirer de nombreuses sculptures, en particulier de Bourdelle et de Joseph Bernard et nous faire expliquer les patientes étapes nécessaires à la réalisation d'un bronze. Après la visite de la fonderie, nous avons gagné le réfectoire des stagiaires où nous avons pu poursuivre nos discussions en partageant le déjeuner avec notre guide.

Pour être au courant des prochaines manifestations de la Fondation Coubertin, cliquez ici.

samedi 9 avril 2005
Café théâtre "Les Lauréats du Rocquencourt 2005"

Nous étions au complet grâce au soutien de nos amis du Groupe de Saint-Germain et avons assisté à un spectacle de très bonne qualité. Gageons que les lauréats de cette année, les « Flancs Tireurs » feront parler d'eux dans le monde du spectacle !

samedi 19 mars 2005
Théâtre "Le Fantôme de Shakespeare"

Nous avons tous été enthousiasmés par la finesse, la poésie, l'intelligence et la profondeur de Philippe Avron qui nous a fait visiter avec tendresse et humour son univers fantastique peuplé de fantômes et de personnages nous invitant à réfléchir sur les thèmes de l'au-delà, de la vie, de Dieu, du théâtre, de la réalité…

dimanche 6 février 2005
Visite de l'église du Val de Grâce et du Musée du Service de Santé des Armées

Malgré quatre défections, nous étions 24 pour effectuer la visite de l’église du Val de Grâce et du Musée du Service de Santé des Armées. Après avoir admiré de la plus belle église baroque de Paris, nous avons visité le musée et pu réaliser le chemin parcouru de la médecine et la chirurgie d’urgence, qui se sont développées sur les champs de bataille au 19ème siècle, à l’offre médicale actuelle mobilisable en cas de conflit ou au profit de l’aide humanitaire.

vendredi 14 janvier 2005
Assemblée générale et dîner salle Jean XXIII au Chesnay

Malgré les 9 désistements intervenus dans les derniers jours, nous étions 52 pour l'assemblée générale tenue cette année au Chesnay. Après les résultats de l'année 2004 présentés par le président et le trésorier, l'assemblée présente ou représentée leur a accordé les quitus moral et financier, a voté un don de 700€ au profit de la Société des Amis de l'Ecole Centrale et a procédé au renouvellement du comité. La soirée s'est poursuivie dans la bonne humeur autour d'un repas apprécié par tous au cours duquel Michel Larvoire a rendu un brillant hommage aux camarades mis en valeur par l'exposition « Centrale et les Arts » tenue en mai 2004 à la Mairie du 8ème arrondissement de Paris. Un quizz portant, de près ou de loin, sur les activités prévues en 2005, ainsi que le tirage des rois ont permis de terminer la soirée par la distribution de lots à la table victorieuse et aux rois et reines de la soirée.