Anciennes activités du Groupe de Versailles des anciens élèves de l'Ecole Centrale Paris

Consultez les rubriques disponibles et cliquez sur le lien choisi.

Retrouvez les manifestations de l'année 2001.


le 6 décembre 2001
Concert au Salon d'Hercule

Nous étions 56 sous le splendide plafond de LEMOYNE si délicatement réparé, pour écouter les airs de Pierre GUEDRON pour la cour d'Henri IV. Ah, le charme des violes et des luths, l'humour coquin des paroles, la jeunesse des musiciens ont soulevé l'enthousiasme du public.

retour en haut de page...


le 14 octobre 2001
Sortie "champignons"

Nous étions 14 adultes et un certain nombre d'enfants qui grouillaient tellement que je n'ai jamais réussi à les compter. En revanche, je sais très bien que le soir nous avons fait 5 belles omelettes dans la cuisine d'Eric et Catherine PORTALES. Leurs vins de Bordeaux étaient parfaits et comme le soleil avait brillé toute la journée, les participants n'ont que de bons souvenirs.

retour en haut de page...


le 21 septembre 2001
Dîner de rentrée

Nous étions 32, heureux de nous retrouver après les vacances et aussi d'accueillir Stéphane JACQUIN (95) directeur d'INSERPRO à St QUENTIN en YVELINES. Entre la poire et le fromage, Stéphane nous a parlé de cette entreprise d'insertion, véritable sas pour ex-prisonniers, alcooliques, loubards, femmes battues, etc etc. Plusieurs camarades ont pris rendez-vous avec Stéphane pour lui apporter aides et conseils divers.

retour en haut de page...


le weekend de Pentecôte 2001
Balade littéraire et touristique au Pays du Grand Meaulnes

35 au départ et autant à l'arrivée mais beaucoup plus décontractés, souriants, conviviaux, bref très changés car il s'est passé quelque chose. Est-ce le charme mystérieux du Berry, la simplicité de la maison natale d'Alain FOURNIER, les lectures faites en situation, les petits verres de Sancerre, les choeurs de la cathédrale de Bourges et la luminosité des vitraux, l'école primaire d'Epineuil plus vraie que nature, les extraordinaires jardins médiévaux du prieuré d'Orsan ? A vrai dire, l'érudition d'Alain RIVIERE, alliée à sa grande simplicité et le dynamisme de son épouse Marie Anne y sont pour beaucoup. Et on en redemande.

retour en haut de page...


le 11 mai 2001
Musée Nissim de Camondo

21 inscrits. Le bon nombre pour visiter ce bijoux : un hotel particulier quintessence du charme raffiné du XVIII°, construit ... juste avant la guerre de 14-18 ! Mme WURSTHORN jouait très bien la maîtresse de maison, jusque dans la cuisine dont nous avons remarqué l'immense cuisinière construite par ... un ingénieur ECP.

retour en haut de page...


le 28 mars 2001
Ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines

34 participants auxquels s'étaient joints 6 membres du Groupe de l'Ouest Parisien. Notre camarade G.CATOIS (52), grand organisateur de la journée, avait bien fait les choses. L'exposé du directeur a été suivi de très nombreuses questions. Petit trajet sous une trombe d'eau pour aller au lycée hôtelier. Heureusement les élèves nous ont séduit par leur cuisine et leur service dans un cadre agréable. Après une balade par temps plus clément, notre camarade CATOIS et son épouse nous ont accueilli à leur domicile. Grand merci à l'un et à l'autre.

retour en haut de page...


le 10 mars 2001
"L'Asie des Steppes" au Musée Guimet

43 inscrits, c'est à dire beaucoup trop pour une visite. On a donc dédoublé : 19 retraités ont accepté un report sur un jour de semaine (le 23 mars) pour laisser la place aux actifs. Des cavaliers d'Alexandre à Gengis Khan, tous nous ont fascinés par la finesse de leurs réalisations artistiques.

retour en haut de page...


Et avant le 10 mars 2001?
Le Groupe de Versailles sans site internet

Le Groupe de Versailles existe et est très actif depuis de nombreuses années. Mais c'est en 2001 qu'il quitte la "préhistoire électronique" et rejoint sur la "toile" le "village global" en s'affichant sur centraliens.net! Merci à Philippe Kéribin (87) qui s'est consacré plusieurs années à créer et mettre à jour le site du groupe.

retour en haut de page...